EVALUATION DE LA RESISTANCE DU BETON
SUR SITE PAR ESSAIS SUR CAROTTES
selon NF EN 13791 et NF EN 12504-1

PRESTATIONS IN SITU

Ill peut s’avérer nécessaire de connaître la résistance en compression du béton de telle ou telle structure, notamment dans le cadre d’une évaluation structurale (par recalcul) ou simplement pour connaître la résistance résiduelle d’un ouvrage présentant une pathologie.

Le principe consiste en la définition de zones d’essais réduites à des aires d’essais individuelles. A ce titre, et ce afin d’optimiser le découpage, il est important de savoir identifier quel béton a été mis en oeuvre à tel ou tel endroit de l’ouvrage ; d’où l’importance d’un bon archivage des bons de livraisons dans le cas de BPE.

Pour d’évidentes raisons, les aires d’essais doivent être implantées à des endroits où les carottages ne poseront pas de problèmes structurels. Un repérage préalable des câbles de précontraintes ou des armatures passives est donc nécessaire avant toute intervention partiellement destructive. BGEA LABO propose bien entendu cette prestation (voir onglet “localisation des armatures du béton armé”).

Une fois les aires d’essais clairement définies, le technicien BGEA LABO procède aux différents carottages, dans le strict respect des normes en vigueurs (diamètre minimal, élancement…)



PRESTATIONS EN LABORATOIRE

Une fois prélevées, les carottes sont rapportées à notre laboratoire, rectifiées et conservées (le cas échéant) en respectant les préconisations des normes afférentes. Les essais de compression et autres mesures et analyses intrinsèques sont ensuite réalisés

Le calcul permettant l’estimation de la résistance caractéristique à la compression de chaque zone d’essai dépendra du nombre de carottes prélevées (approche A ou B de la NF EN 13791/CN). La fiabilité des résultats étant logiquement proportionnelle à la quantité de carottes essayées.

Au terme de cette prestation, BGEA LABO produit un rapport complet et détaillé de l’intervention, et propose, le cas échéant, des solutions curatives.