A votre demande, nous intervenons sur vos chantiers de construction dans le cadre de prélèvements de bétons frais (directement sur les camions toupies) et de la confection d’éprouvettes de bétons en vue de la réalisation d’essais de résistances ultérieurs en laboratoire.

Nous utilisons, de préférence, des moules cartons de formes cylindriques et de dimensions 113 x 226mm. Cependant, d’autres modèles sont disponibles sur demande. Le nombre d’éprouvettes réalisées sur un prélèvement unique n’est pas limité, et dépendra des types d’essais de résistance que vous nous demanderez de réaliser. 

Préalablement à la confection des éprouvettes, le technicien BGEA Labo réalisera un essai d’affaissement au cône d’Abrams ainsi qu’une mesure de la température du béton (mise en corrélation avec la température ambiante). Ces informations permettront au laborantin de vérifier la conformité du béton, notamment en ce qui concerne sa classe de consistance. Par ailleurs, ce dernier vérifiera les données du bon de livraison (dénomination du béton, heure de la 1ére gâchée…) afin de s’assurer que le béton est apte à être mis en oeuvre sur votre chantier (respect de “l’âge” du béton, conformité avec la classe de consistance visée…). L’autorisation de coulage sera ensuite délivrée.

Les éprouvettes de béton seront conservées sur votre site jusqu’à leur récupération par nos soins, dans un délai maximal de 48 heures (72h si weekend)




Détails de l’intervention

Prélèvement de béton frais et confection d’éprouvettes

— Vérification du bon de livraison 

— Prise de la température du béton / température extérieure

— Réalisation de l’essai d’affaissement au cône d’Abrams (voir lien)

— Validation de la classe de consistance spécifiée 

— Délivrance de l’autorisation de bétonnage

— Confection d’éprouvettes de béton 113 x 226mm

— Récupération des éprouvettes de bétons durcis dans les 48 heures

— Réalisation des essais de résistances contractuels (voir lien)