UN PEU D’HISTOIRE…

L’Association Francaise de Normalisation (AFNOR) est la structure nationale qui représente la France auprès de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et du Comité Européen de Normalisation (CEN).

Depuis sa création en 1926, et sa reconnaissance “d’utilité publique” par le grouvernement de l’époque, l’AFNOR continue d’œuvrer dans l’intérêt générale.

Comment s’organise la normalisation en France ?

Par définition, une norme est un document établi par consensus entre l’ensemble des acteurs concernés (entreprises, maîtres d’ouvrages et maîtres d’oeuvre, fabriquant,contrôleurs techniques…). Dans la pratique, différents acteurs des secteurs précités se réunissent en délégations, appelées “commission de normalisation”, et mettent à profits leurs compétences et connaissances communes dans l’élaboration ou la mise à jour d’une norme.

Ce faisant, la plupart des normes étant de nos jours “discutées” au niveau international ou européen (ISO et CEN), la mission de l’AFNOR consiste bien souvent à “adapter” ces normes internationales à la réalité technique et économique du pays. Le préfixe “NF” est alors ajouté à la codification initiale (NF ISO – NF EN – NF EN ISO…)

Le corpus normatif des bétons, granulats et sols : un bloc de documents cohérents, pertinents et interconnectés

 Les principaux essais pour déterminer les propriétés, les caractéristiques et les performances du béton

font l’objet des séries de la norme NF EN 12350  pour le béton frais et NF EN 12390 pour le béton durci.


  Mais bien d’autres normes régissant le BTP sont en applications, dont :

  –> Norme NF EN 206/CN, pour la fabrication, le transport et la livraison du Béton Prêt à l’Emploi

  –> Eurocode et Eurocode Béton, en charge d’harmoniser les règles de conception et de calcul au sein de la Communauté Européenne 

  –> Normes concernant les produits préfabriqués en usines

  –> Normes relatives à l’ensemble des constituants du béton

  –> Et tant d’autres…

NOS ENGAGEMENTS

BGEA LABO s’engage à appliquer strictement et exclusivement les préconisations, recommandations et impératifs spécifiés par les documents normatifs afférents aux prestations que nous proposons.