Essais dits “à la plaque”, selon NF P 94-117-1 et NF P 94-117-2
L’essai à la plaque, qui se décline sous 2 essais distincts (en fonction de la finalité de la plateforme), permet de mesurer la déformation d’un sol sous l’application d’une charge lourde. Il fournit des indications sur la portance et la rigidité des sols, et est applicable sur de nombreux types de plateformes (ferroviaires, routières, remblais compacté, aéroportuaires…)
Le principe consiste à mesurer la déformation d’un sol en un point de mesure déporté à l’aide d’un comparateur électronique, d’une poutre de Benkelman (composée d’une ligne mobile de report de la déformation, d’un axe de rotation et d’un point de mesure déporté) ainsi qu’une d’une plaque de charge (sur laquelle sera appliquée la charge lourde). L’enfoncement du sol au niveau de la plaque de charge est ensuite mesuré à l’aide du comparateur. Des formules spécifiques permettent ensuite de définir la portance du sol en fonction du type d’essai (EV2 ou Kw), la valeur obtenue s’exprimant en Mégapascal (Mpa).