LOCALISATION DES ARMATURES  
DANS UNE STRUCTURE EN BETON ARME

Notre laboratoire dispose d’un équipement de pointe permettant de localiser les armatures présentes dans un ouvrage par mesure de la perturbation du champs magnétique généré à la surface du béton

Principes et objectifs d’une mesure pachométrique


Un pachomètre-profomètre est un appareil électronique professionnel permettant, par méthode électromagnétique basse fréquence, de contrôler la présence des armatures mais également les valeurs d’enrobages de ces aciers. Il mesure les courants induits générés dans les armatures par un champs magnétique variable dans le temps (courant de Foucault, créé par des bobines électromagnétiques que l’on déplace à la surface du béton) ; ce signal augmentant en présence d’armatures en acier et diminuant en adéquation avec l’épaisseur d’enrobage.

Il pourra donc être utilisé pour déterminer si un ouvrage en béton armé a été réalisé dans les règles de l’art, ou simplement dans le cadre d’une sécurisation d’un perçage à faible profondeur. Il est d’ailleurs important de noter que le pachomètre n’autorise ces détections que sur une profondeur limitée (de 70 à 80mm); par conséquent seuls les premiers lits d’armatures ou de treillis soudés pourront être localisés avec précision.

Cette méthode à l’avantage d’être non destructive et d’autoriser une détection en temps réel.